"Élie Mastanapéo sort de prison après avoir purgé sa peine pour le meurtre de son père, un homme alcoolique et violent. La communauté innue de Nutashkuan, dont il est originaire, l'a banni. Il débarque à Montréal et se retrouve très vite dans la rue. Il y croisera des autochtones d'autres nations, Inuit, Cris, Atikamekw, venus comme lui s'échouer dans la métropole. Il fera des rencontres déterminantes qui l'aideront à se reconstruire. Tiohtiá:ke, c'est aussi la réalité de tous ces autochtones qui se regroupent dans les villes pour reformer la communauté qu'ils ont perdue. En fin de compte, la seule chance de s'en sortir réside parfois dans l'attachement à des valeurs plus grandes que soi." - publisher's description.
Salie vit en France. Son frère, Madické, rêve de l'y rejoindre. Mais comment lui expliquer la face cachée de l'immigration, lui qui voit la France comme une terre promise où réussissent les footballeurs sénégalais, où vont se réfugier ceux qui, comme Sankèle, fuient un destin tragique ? Les relations entre Madické et Salie nous dévoilent l'inconfortable situation des «venus de France», écrasés par les attentes démesurées de ceux qui sont restés au pays, et confrontés à la difficulté d'être l'autre partout.
Distillant leurre et espoir, ce premier roman, sans concession, est servi par une écriture pleine de souffle et d'humour.
Un Noël à Colmar
November-December2024
Octobre 2024 – Vol. 49, N° 08
Au printemps 2022, le Parti québécois et son chef avaient sombré dans la marginalité. Mais il y avait au fond du baril le creuset d’une
relance. Deux ans plus tard, Paul St-Pierre Plamondon peut réalistement rêver au pouvoir et à un référendum sur la souveraineté.
Drôle d'enquête pour Vampirette
La bande des jardiniers
Le trésor du grand chêne
La question de l'école est abordée du point de vue du mauvais élève, mêlant souvenirs autobiographiques et réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et le souhait des jeunes de savoir et d'apprendre.
Pour fêter les 70 ans du "Petit Prince", les éditions Gallimard rassemblent, dans un coffret anniversaire exceptionnel, le livre dans son édition originale et l'enregistrement historique réalisé en 1954 par Gérard Philipe. En bonus DVD, des images d'archives inédites de Gérard Philippe lisant "Le Petit Prince". À découvrir, ou redécouvrir : Le livre, tel qu'il fut publié par la NRF en 1943 avec les aquarelles originales d'Antoine de Saint-Exupéry ; Le conte lu : en 1954, à l'occasion des dix ans de la mort de Saint-Exupéry, Gérard Philipe livre une adaptation devenue mythique du "Petit Prince". Publié par le label Festival, ce disque propose en fait une sélection de trente-quatre minutes, soit environ un tiers du conte. On y reconnaît aussi la voix de Georges Poujouly, à peine 14 ans, qui interprète "le Petit Prince" et qui s'était rendu célèbre avec son rôle dans "Jeux interdits", celles de Michel Roux (le serpent) et de Pierre Larquey (l'allumeur de réverbères). Mais c'est évidemment celle, inspirée, de Gérard Philipe, qui marquera des générations d'auditeurs. Une plage DVD proposant une vidéo rare : la lecture du "Petit Prince" par Gérard Philipe (diffusée par l'ORTF "Cinéma en liberté" le 17 janvier 1957).