Alliance Française Calgary - Zoomprof

Comment utiliser Zoom?

Bonjour,

Voila un guide détaillé pour utiliser Zoom. Cette page va tout couvrir, de l'installation du logiciel à l'invitation des étudiants via Oncord, en passant par les fonctionnalités de Zoom. Et autant vous le dire tout de suite : ce guide détaillé est comme un livre pour enfants : ça à l'air long, mais c'est plein d'images.

1ère étape : Obtenir le logiciel

Créer un compte à cette adresse : https://zoom.us/signup, en utilisant votre email @afcalgary.ca
Ouvrez ensuite l'email que vous aurez reçu (attention, l'email peut prendre quelques secondes/minutes à arriver) et cliquez sur le gros bouton bleu pour activer votre compte.
Renseignez votre nom, votre prénom, et décidez d'un mot de passe. 
Le site vous propose ensuite d'inviter vos collègues ou d'autres personnes, à utiliser Zoom... Pas la peine pour l'instant, vous pouvez cliquer sur "Skip this step" ou son équivalent en français. 
Finalement, vous pouvez cliquer sur Start Meeting Now pour vous entrainer un peu ou télécharger le logiciel.
Une fois le logiciel téléchargé, installez-le.

Et voila pour l'étape 1 !

2ème étape : Lancer une classe

Une fois le logiciel prêt, vous pouvez le lancer. Ensuite, vous pouvez cliquer sur Sign In ou son équivalent français: Connexion.

Il vous faut maintenant rentrer votre adresse email, et le mot de passe que vous avez choisi pendant la première étape. 
Vous pouvez aussi cocher la case "Ne pas déconnecter" pour gagner du temps à chaque fois que vous lancerez le logiciel, et pour éviter d'oublier votre mot de passe. Ou pour vous autoriser à l'oublier, au choix.

Oh, et bien sûr, cliquez sur "Connexion" pour rentrer dans le logiciel.

Cliquez maintenant sur "Nouvelle réunion" pour créer la salle de classe virtuelle. Attention, même si pour l'instant tout n'est pas prêt, la classe est maintenant commencée ! Normalement, vous n'avez pas encore d'élèves dans la salle, donc ce n'est pas un problème.

Normalement, deux fenêtres viennent de s'ouvrir. Concentrons-nous sur la première :

Cliquez sur la petite case en bas à gauche de la fenêtre ("Rejoindre automatiquement l'audio par ordinateur en rejoignant une réunion") pour ne pas avoir à gérer le clic suivant à chaque début de classe. Ensuite, cliquez sur le gros bouton bleu "Rejoindre l'audio par ordinateur."

Maintenant, regardons la deuxième fenêtre : c'est la fenêtre de la classe !

Vous pouvez cliquer sur "Passer en mode plein écran" pour mieux voir ce que vous faites sur Zoom et pour que les options s'affichent correctement (pour éviter le "Plus", en bas à droite).
Il y a déjà deux boutons importants :
-L'icone du microphone, qui vous permettra de couper votre propre micro ou de l'activer (pratique si votre chien décide d'aboyer sans raison ou si votre téléphone sonne).
-L'icone de caméra, qui vous permettra d'activer votre caméra. Autrement dit, une fois ce bouton cliqué, il faut être présentable : les élèves vous verront, et vous jugeront. Mais ils ne le diront pas, parce qu'ils sont canadiens.

3ème étape : Inviter les élèves

Il est maintenant temps d'inviter vos élèves. Pour ce faire, cliquez sur le bouton "Inviter" (attention : ici la fenêtre est en plein écran. Si vous ne voyez pas le bouton "Inviter", vous devrez peut-être cliquer sur le bouton "Plus", ou "Passer en mode plein écran".

Vous voila maintenant face à une nouvelle fenêtre :

Cliquez sur "Copiez l'URL" pour copier l'adresse de la classe, que vous allez ensuite envoyer à vos étudiants.
Malheureusement, cette fenêtre est très, mais alors très têtue, et reste affichée quoi que vous fassiez, en plein milieu de votre écran. Une fois que vous avez cliqué sur "Copiez l'URL", vous pouvez donc la fermer en cliquant sur la croix en haut à droite.

Maintenant, envoyez le lien de la classe à vos étudiants, soit direcement par email dans le cadre d'une classe privée, soit en utilisant la suite Oncord pour envoyer un mail à toute une classe. Pour la suite des explications, nous allons considérer que vous envoyez un email pour une classe de groupe.

Pour vous connecter à Oncord, allez à cette adresse : https://www.afcalgary.ca/admin/ et utilisez vos identifiants liés à cette plateforme.

Cliquez ensuite sur "Courses" pour voir toute la liste des classes de l'AF. Oui, il y en a beaucoup.

Utilisez les filtres en haut à droite pour trouver vos classe, et cliquez ensuite sur celle à laquelle vous voulez envoyer un email.

Cliquez maintenant sur "Class List" pour voir la liste des étudiants de cette classe.

Cliquez ensuite sur "E-mail" pour écrire un email à vos étudiants. Le gros rectangle noir ne sera pas présent sur votre écran, c'est juste pour préserver l'anonymat de mes élèves.

Remplissez le sujet de votre email, cliquez sur la liste des élèves à contacter à droite, ou simplement sur "Select All". Ne touchez pas à la case "First Name" dans l'email, elle change automatiquement pour le nom de la personne qui va recevoir l'email.  Et bien sûr, quand votre email sera prêt, cliquez sur le bouton bleu "Send E-mail" pour l'envoyer.

Avant d'envoyer l'email, il faut bien sûr y mettre le lien de la classe. Pour ce faire, cliquez dans la case du texte de l'email, et faites un clic droit, puis sélectionnez "coller" (paste si vous êtes sur un ordinateur anglais), ou faites un simple Ctrl+V.

Une fois que l'adresse URL de la classe est dans l'email, sélectionnez-la à l'aide de votre souris, et cliquez sur l'icone de la chaine en haut du cadre.

Le menu ci-dessus vient d'appraitre : cliquez sur "External URL" pour le transformer en celui-ci :

Dans la case "Link to:", copiez l'adresse URL une fois de plus (clic droit puis coller, ou Ctrl+V). Normalement, dans votre email, l'adresse devrait maintenant être bleue, et une petite infobulle devrait vous dire "link created" pour vous rassurer : et voila, le lien est créé et c'est quand même plus facile que pour le lien social, non ? Bref, maintenant, vous pouvez taper votre email, dire à vos étudiants de se préparer une tasse de thé et quelques cookies, et qu'ils n'ont plus qu'à cliquer sur le lien pour rejoindre la classe.

Vous pouvez maintenant retourner sur la fenêtre de ZOOM.

ATTENTION : potentiellement, dès que votre email est envoyé, certains étudiants peuvent rejoindre la classe. Inutile donc de l'envoyer trop longtemps à l'avance. Faites aussi attention à avoir votre vidéo et votre micro coupés sur ZOOM tant que vous n'êtes pas prêts. 

4ème étape : Connaitre les fonctionnalités de ZOOM

Zoom permet de faire pas mal de choses, voila donc un petit guide des trucs de base que les profs aiment utiliser sur zoom.

Introduction :

La barre en bas vous montre les options de base de Zoom. Normalement, l'icone du microphone, de la caméra, et le bouton "Inviter" vous sont déjà conus. Maintenant, nous allons voir les autres. Le bouton "Participants" vous permet de voir qui a rejoint la classe, ainsi que de savoir immédiatement combien de gens sont dans la salle virtuelle (donc le prof est compté). Le bouton suivant vous permet de partager l'écran, celui d'après vous donne accès au chat (j'espère que vous n'êtes pas allergiques), et le bouton "Enregistrer" vous permet... D'enregistrer la classe. Normalement, on n'utilise pas trop cette fonctionnalité, mais on peut. Le bouton du bas dans le coin droit vous permettra de mettre fin à la réunion.

Partager l'écran :

Si vous cliquez sur "Partager l'écran", une fenêtre ressemblant à ça devrait s'ouvrir :

En général, vous n'aurez qu'un écran. J'en ai deux, j'aime frimer. Vous pouvez ici choisir de partager votre écran (tout ou une partie), une fenêtre internet, la fenêtre d'un logiciel, un tableau blanc, ou tout ce qui vous passe par la tête. 

ATTENTION : si vous partagez votre écran, les étudiants pourront voir TOUT ce qui sera sur votre écran. Si vous avez des informations personnelles, privées ou confidentielles sur votre ordinateur, assurez vous qu'elles n'apparaissent pas à l'écran avant de commencer le partage, ni à aucun moment de la classe.

ATTENTION 2 : Si vous comptez jouer une vidéo ou un fichier audio, vous devez cocher la case "Partager le son de l'ordinateur" située en bas à gauche.

Si vous ne souhaitez partager qu'une partie de votre écran (par exemple, pour partager les questions avec les étudiants, mais pas les réponses, vous pouvez régler ça dans la partie "Avancé", en haut de cette fenêtre. 

Une fois le partage lancé, cette petite barre apparait en haut de votre écran. Pour arrêter le partage, cliquez simplement sur "Arrêter".



Si vous mettez votre souris sur cette petite barre, une autre devrait apparaitre : 
L'option "Annoter" vous offre des possibilités intéressantes, et transforme l'écran que vous partagez en tableau blanc virtuel. 

Converser :

Ceci est un chat assez normal (mais il ne perd pas ses poils). Vous pouvez envoyer un message à "Tout le monde", ou à un seul élève, en séléctionnant dans la liste en bas à gauche. 
Avec l'icone de fichier, vous pouvez aussi partager des documents et permettre à vos élèves de les télécharger.

Mute :

En cas de traveaux chez un de vos élèves et si le marteau-piqueur dérange la classe, vous pouvez vous-même couper le son de cet élève en cliquant sur "Participants", puis en allant sur le nom de l'élève en question, et en cliquant sur "Muet". Vous pouvez leur rendre la parole de la même façon. Si vous voulez avoir la parole exclusive, vous pouvez aussi cliquer sur "Muet tous" en bas de la liste.
Vous pouvez aussi renommer un élève qui aurait choisi un pseudo "problématique" et ainsi éviter certains problèmes.

Finir la classe :

Après avoir cliqué sur "Finir la réunion", la fenêtre ci-dessus apparait. Pour clôturer la classe, cliquez sur le bouton bleu "Mettre fin à la réunion pour tous."

Retrouver Zoom :

Parfois, vous vous perdrez peut-être un peu dans vos fenêtre, et aurez peut être du mal à retrouver Zoom. Si c'est le cas, deux options : 
-Utilisez l'icone en bas à droite de la petite fenêtre noire qui doit s'afficher sur votre écran.
-Trouvez la fenêtre du logiciel zoom dans votre barre des tâches en bas de votre écran, et cliquez sur "Retourner à la réunion" (ce que je conseille, après tout, c'est une très belle île).

Faire des groupes avec les breakout rooms :